Il peut être difficile d’imaginer à quel point l’environnement dans l’espace est différent de celui de notre planète. Une fois en orbite, les problèmes auxquels les astronautes sont confrontés ne sont plus les mêmes. Il est donc surprenant de voir à quel point le corps réagit différemment.
Table of Contents
Impossible de pleurer dans l’espace…
Il a Ă©tĂ© prouvĂ© qu’il est impossible pour les astronautes de pleurer dans l’espace. MĂŞme lorsqu’ils sont submergĂ©s par des Ă©motions très fortes, leurs larmes ne coulent pas. C’est ce qui est arrivĂ© Ă Randy Bresnik, qui Ă©tait en mission en orbite alors que sa femme venait d’accoucher. Si des larmes peuvent se former, elles ne couleront pas sur le visage. Dans l’espace, elles prennent la forme d’une perle gĂ©latineuse. Ce phĂ©nomène est dĂ» Ă l’absence de gravitĂ© qui empĂŞche les liquides de tomber.
…ou utiliser les toilettes comme sur terre
Autre fait curieux : les astronautes dans l’espace n’utilisent pas les toilettes comme ils le font sur Terre. Le simple fait de s’asseoir sur les toilettes est dĂ©licat car le manque de gravitĂ© vous fera flotter. Par consĂ©quent, pour les utiliser, les astronautes doivent s’y attacher. Cette prĂ©caution est essentielle pour Ă©viter que les liquides n’arrivent au mauvais endroit. Autrement, ils pourraient avoir la dĂ©sagrĂ©able surprise d’accumuler de la matière brune lĂ oĂą elle ne devrait pas. Ce scĂ©nario, Ă la fois gĂŞnant et drĂ´le, n’est pas rare. Par consĂ©quent, les astronautes qui n’ont pas fait leurs prĂ©paratifs seront obligĂ©s de chasser leurs dĂ©bris flottants jusqu’à la station spatiale.
Certains aliments ne peuvent pas être consommés.
Il existe Ă©galement certains aliments que les astronautes ne peuvent pas manger dans l’espace. C’est le cas du pain qui se solidifie et se casse facilement. Parce qu’elle peut nuire aux astronautes et Ă leur Ă©quipement, cette nourriture est interdite. Les limitations s’appliquent Ă©galement aux boissons gazeuses, qui ne sont autorisĂ©es qu’en petites quantitĂ©s. Dans ce cas, ce qui pose problème, ce sont les diffĂ©rences de pression qu’elles provoquent. De mĂŞme, l’alcool est strictement interdit en orbite. Cette fois, c’est l’indignation du public face Ă sa consommation dans l’espace qui est en cause.
Dormir dans un lit est également impossible !
L’habitude de dormir dans un lit s’ajoute également à la liste des choses que les astronautes ne peuvent pas faire dans l’espace. Nos chers astronautes n’ont donc pas la possibilité de se lover voluptueusement dans une couette. Comme pour le bain, ils devraient s’attacher pour dormir. Selon l’astronaute Jerry Linenger, dormir de manière « classique » fait partie des habitudes difficiles à reprendre une fois de retour sur terre.
Éteindre un incendie nécessite une approche spécifique
Enfin, Ă©teindre un incendie dans l’espace ne se fait pas de la mĂŞme manière que sur Terre. Les astronautes en ont eu un exemple lorsqu’un incendie s’est dĂ©clarĂ© sur la station spatiale Mir. Si le premier rĂ©flexe Ă©tait d’ouvrir la fenĂŞtre, ce simple mouvement Ă©tait impossible dans l’espace. En orbite, le protocole et les produits utilisĂ©s pour Ă©teindre un incendie sont diffĂ©rents. De mĂŞme, brĂ»ler un feu en raison du manque d’oxygène n’est pas la mĂŞme chose.