Si vous recherchez des stratégies de référencement (ce que vous faites probablement depuis que vous lisez ceci), vous rencontrerez probablement de nombreux articles différents proposant divers conseils. En effet, le référencement change et évolue constamment. Parce que? En grande partie grâce à Google.
Google crée et recrée régulièrement son algorithme pour mieux déterminer ce que veulent les utilisateurs, en se concentrant sur les résultats pertinents pour des mots-clés spécifiques. Vos concurrents le savent et optimisent régulièrement leurs pages pour un meilleur classement. Vous devez également mettre à jour fréquemment vos stratégies de référencement pour rester dans le jeu.
Savoir comment développer et maintenir une stratégie adaptable est essentiel au succès du classement de vos pages. Voici six stratégies de référencement que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui pour rester compétitif.
Table of Contents
1. Utilisez les piliers de contenu comme base de votre stratégie
Les catégories de contenu, ou groupes de contenu, sont les trois à cinq sujets pour lesquels vous souhaitez que votre entreprise soit connue. Création piliers de contenu (des résumés plus longs de chaque sujet avec des articles de support plus courts liés) vous aident à établir votre visibilité et votre autorité sur ces sujets. Votre stratégie doit se concentrer sur ces piliers de contenu et les développer, en discuter et créer du contenu autour d’eux.
Le contenu de support doit pointer vers la page du pilier concerné. Cela indique l’autorité du pilier auprès des moteurs de recherche, qui à leur tour le proposeront de plus en plus aux membres du public intéressés. En créant un réseau de contenus solidaires et imbriqués autour de vos piliers, vous construirez une base solide pour votre marque.
2. Sachez ce que recherchent vos clients et alignez votre contenu de support en conséquence
Vous devriez déjà avoir une idée de qui sont vos clients, mais savez-vous ce qu’ils recherchent ? Il est temps d’approfondir ce que votre public cible veut savoir et comment il le recherche. Profitez des outils utiles à votre disposition tels que Google Analytics, Google Search Console et d’autres outils de recherche de mots clés. Ils vous permettront de mieux comprendre les données démographiques, les intérêts, les comportements et les intentions de recherche de votre audience.
Une fois que vous avez analysé ces données et développé une personnalité d’acheteur, vous pouvez créer une liste de mots-clés qui correspondent aux habitudes de recherche de votre public. Réfléchissez à des articles et autres contenus basés sur ces recherches et ajoutez-les à votre calendrier de contenu pour les publications à venir. Puisque votre contenu est basé sur les recherches réelles de votre audience, il aura plus de chances d’apparaître dans ses résultats.
3. Assurez-vous que votre titre et votre méta description sont optimisés tout en restant attractifs
Assurez-vous d’optimiser votre titre et votre méta description, ainsi que les descriptions de photos. Cependant, vous écrivez au lecteur, alors gardez ces morceaux de texte intéressants. Votre titre, en particulier, doit susciter l’intérêt de votre public. Vous souhaitez encourager les membres de votre public cible à cliquer sur le lien et à lire l’article.
Cependant, veillez à ne pas trop optimiser votre titre et votre méta description. Les deux sont trop courts pour gérer plus d’une variation de mot clé sans avoir l’air d’un spam. Essayer de sur-optimiser un titre peut nuire à vos chances d’obtenir des clics.
4. Écrivez pour vos lecteurs, pas pour les moteurs de recherche
Google apporterait des modifications mineures à son algorithme entre 500 et 600 fois par an, avec mises à jour majeures se produit plusieurs fois par an. L’algorithme de Google évoluant quotidiennement, il est quasiment impossible de le contourner. Le bourrage de mots-clés est un signal d’alarme immédiat pour les lecteurs. Il en va de même pour forcer l’introduction de mots-clés pour les rendre évidents et contre nature. Au lieu de vous concentrer sur ce que veut le moteur de recherche, concentrez-vous sur une écriture naturelle et centrée sur l’humain.
Vos lecteurs veulent un contenu engageant et engageant, et si vous le leur proposez, vous constaterez une augmentation du trafic et des conversions. Donnez d’abord à votre public ce qu’il recherche, puis réfléchissez à ce dont les moteurs de recherche ont besoin. Vous obtiendrez un contenu informatif et utile qui attirera vos clients cibles et améliorera le classement de votre page.
5. Utilisez des mots-clés sans générer de spam
Comme indiqué, il est important d’inclure des mots-clés dans votre contenu de manière organique. Choisissez soigneusement vos mots-clés, en fonction de ce que recherche votre public et en fonction de vos piliers de contenu. Choisissez un sujet unique pour chaque article et essayez d’inclure des mots-clés dans ce groupe. Vous ne pourrez pas inclure plus d’un groupe principal de mots-clés dans un article sans ressembler à du spam.
Lorsque vous incorporez des mots-clés, limitez-les à une à quatre instances du mot-clé ou de l’expression par article sur ce seul sujet. Les lecteurs remarqueront si le même terme est répété encore et encore. Essayez d’utiliser des mots-clés et leurs variantes dans vos articles uniquement là où les lecteurs s’attendent naturellement à les voir.
6. Incluez des liens crédibles et visez à obtenir des backlinks
Lors de l’examen du classement SEO, les liens sont un facteur important. Les robots d’exploration Web suivront les liens des pages pour juger de la pertinence de la page de destination par rapport à la requête de recherche. Les liens internes sont également utiles, alors créez un lien vers vos propres pages si les liens sont pertinents. Faites juste attention à ne pas forcer un lien qui ne semble pas organique.
Vous souhaitez également essayer d’obtenir des backlinks, c’est-à-dire lorsqu’un autre site Web renvoie vers votre contenu. Vous bénéficierez de quelques avantages en acquérant des backlinks sur d’autres sites. D’une part, vous augmenterez votre autorité en apparaissant sur des sites réputés. Dans une étude de 2022, 49% des répondants a rapporté des résultats positifs en matière de création de liens en un à trois mois, cela en vaut donc vraiment la peine.
Stratégies SEO gagnantes
La seule constante du référencement est le changement. L’adaptation de vos stratégies de marketing SEO est essentielle pour conserver un avantage concurrentiel et réussir. L’utilisation de stratégies telles que les piliers de contenu, les mots-clés et la création de liens vous aideront à obtenir des résultats.
N’oubliez pas que votre stratégie de référencement est un effort continu. Restez au courant des tendances du secteur et des algorithmes en évolution pour garder une longueur d’avance.