Le cloud computing donne aux entreprises un avantage concurrentiel et permet à leur personnel d’être productif, efficace et capable de travailler à distance. Cela les aide également à réduire leurs coûts opérationnels, à travailler avec des experts de différents pays et à collaborer plus facilement. Cependant, ces activités nécessitent que les salariés partagent et stocker des données confidentielles sur Internet, ce qui les expose intrinsèquement à des risques.
Toute entreprise qui utilise une infrastructure de cloud computing pour ses opérations et ses activités commerciales doit mettre en œuvre des mesures de sécurité qui maintiennent efficacement les cybercriminels à distance. En effet, ils seront constamment attaqués par des personnes cherchant à exploiter les vulnérabilités de leur système.
Les cyberattaques se présentent sous différentes formes et différents degrés de gravité. Elles peuvent entraîner des conséquences désastreuses telles que des interruptions d’activité prolongées, des pertes financières, des fuites de données et une atteinte à la réputation. Toutes ces conséquences sont coûteuses et difficiles à surmonter. Les entreprises doivent donc adopter une approche préventive. sécurité du cloud.
Table of Contents
Comment protéger les données dans le cloud
Faire des affaires dans un environnement cloud comporte des défis de sécurité uniques, mais les étapes suivantes peuvent vous aider à les surmonter :
1. Évaluez l’état de sécurité de tous les actifs cloud.
Documentez tous les actifs dont vous disposez dans le cloud et prenez note de leur état de sécurité actuel. Vous devriez également utiliser gestion des identités pour empêcher tout accès non autorisé à la plateforme. Assurez-vous de définir des contrôles d’accès afin que les employés ne puissent pas voir les documents qu’ils ne connaissent pas. Cela éloignera les cyberattaquants des plateformes cloud de votre entreprise ou limitera leur accès s’ils parviennent à obtenir les informations de connexion d’un employé.
2. Testez rigoureusement vos outils de sécurité
Après avoir mis en œuvre les outils et mesures de sécurité cloud nécessaires, testez-les rigoureusement pour détecter les faiblesses. Laissez les professionnels de la cybersécurité effectuer des tests d’intrusion pour déterminer comment les cybercriminels peuvent pénétrer dans votre système cloud et combien de temps ils peuvent rester indétectables. Une fois que vous découvrez des vulnérabilités, corrigez-les de manière appropriée et immédiatement pour éviter les conséquences mentionnées ci-dessus. Ne sous-estimez pas les compétences des pirates informatiques, car la plupart d’entre eux mettent périodiquement à jour leurs compétences pour échapper aux nouvelles stratégies de sécurité.
3. Surveillez le système
La sécurité du cloud est continue, vous devez donc continuer à surveiller le système cloud pendant son utilisation. Prenez note de toute activité suspecte, violation de la politique de sécurité de l’entreprise et modification de la configuration du système. Installez des systèmes d’alerte qui informent votre équipe de cybersécurité des menaces en temps réel afin qu’elle puisse les atténuer avant qu’elles ne causent de graves dommages.
4. Former les employés
Sensibilisez votre personnel à l’importance de maintenir plateformes cloud assurance. Apprenez-leur à se protéger et à protéger l’entreprise lorsqu’ils utilisent des applications basées sur le cloud et d’autres logiciels susceptibles d’être la cible de cyberattaques. Vous devez également les former à bien gérer leurs mots de passe et à vous méfier des tactiques d’ingénierie sociale des cybercriminels.
Note finale
Les entreprises qui adoptent le cloud computing bénéficieront de l’efficacité accrue, des capacités de travail à distance et de l’accès facile aux fichiers qu’il offre. Cependant, elles s’exposeront à un ensemble unique de risques de sécurité qui peuvent perturber leurs opérations si elles ne prennent pas les précautions appropriées. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez adopter la sécurité du cloud et prendre les mesures nécessaires pour empêcher les cybercriminels d’accéder à vos systèmes de cloud computing et de voler des données sensibles.