Accueil » blog » Comment corriger l’erreur « Quelque chose s’est mal passé » dans le Play Store (10 méthodes)

Comment corriger l’erreur « Quelque chose s’est mal passé » dans le Play Store (10 méthodes)

    Comment corriger l'erreur

    Bien que Google Play Store soit la boutique d’applications préférée pour Android, elle devrait toujours être exempte de bugs. Parfois, il peut afficher des erreurs et vous empêcher de télécharger des applications.

    Lors du téléchargement d’applications depuis le Google Play Store, les utilisateurs reçoivent un message d’erreur indiquant « Quelque chose s’est mal passé, veuillez réessayer ». Si vous recevez la même erreur, voyez ce que cela signifie et comment résoudre le problème.

    Pourquoi est-ce que j’obtiens le message d’erreur « Un problème s’est produit, veuillez réessayer » ?

    Le message d’erreur apparaît pour plusieurs raisons. Vous trouverez ci-dessous quelques principales raisons connues qui déclenchent cette erreur.

    • Connectivité Internet faible ou inexistante.
    • Données et cache de l’application Google Play Store corrompus.
    • Vous êtes connecté avec plusieurs comptes Google et l’un d’eux est à l’origine de l’erreur.
    • Panne du serveur Google.

    Voici quelques-unes des causes possibles du message d’erreur dans Google Play Store. Maintenant que vous connaissez les raisons, il est temps de résoudre le problème.

    1. Redémarrez votre smartphone Android

    Redémarrez votre téléphoneRedémarrez votre téléphone

    Le redémarrage de votre smartphone Android pourrait être une solution simple aux problèmes les plus délicats liés au téléphone et aux applications. Redémarrer votre téléphone lorsque certaines choses tournent mal n’est jamais une mauvaise idée.

    Il n’y a rien de mal à redémarrer les téléphones Android à intervalles réguliers, car le redémarrage donne au téléphone le temps de refroidir et de libérer de la RAM. Donc, si vous n’avez pas redémarré votre téléphone Android depuis un certain temps, redémarrez-le maintenant.

    Si le redémarrage d’Android n’a pas aidé, suivez les méthodes suivantes que nous avons partagées ci-dessous.

    2. Vérifiez votre connexion Internet

    Vérifier la connexion InternetVérifier la connexion Internet

    Avant d’essayer quoi que ce soit d’autre, vous devez vérifier si votre connexion Internet fonctionne. Peu importe la fréquence à laquelle vous essayez, vous recevrez des erreurs si aucune connexion Internet n’est disponible.

    Google Play Store nécessite une connexion Internet active pour proposer des applications et des jeux. Par conséquent, vous devez vérifier votre connexion Internet avant de suivre les méthodes suivantes.

    Vous pouvez utiliser des applications de test de vitesse Internet pour vérifier si votre connexion Internet fonctionne. Si aucune application de ce type n’est disponible, vous pouvez ouvrir votre navigateur Web et visiter le rapid.com site Web.

    3. Vérifiez si les serveurs Google sont en panne

    Vérifiez si les serveurs Google sont en panneVérifiez si les serveurs Google sont en panne

    Si votre connexion Internet fonctionne mais que vous recevez toujours le message d’erreur « Quelque chose s’est mal passé » lorsque vous accédez au Google Play Store, vous devez vérifier si les serveurs de Google sont confrontés à des pannes.

    Si les serveurs de Google étaient en panne pour maintenance, vous ne pourriez pas utiliser le Google Play Store. Non seulement Google Play Store, mais vous rencontrerez également des problèmes lors de l’utilisation d’autres services Google comme YouTube, Gmail, Google Maps, etc.

    Pour le confirmer, consultez le Page d’état du Google Play Store sur le détecteur de chute.

    4. Forcer l’arrêt du Google Play Store

    La prochaine chose que vous pouvez faire pour résoudre l’erreur sur Google Play Store est de forcer l’arrêt de l’application.

    Il vous suffit de forcer la fermeture et de redémarrer l’application pour résoudre le message d’erreur. Pour ça, appui long sur l’icône de l’application Google Play Store et sélectionnez Informations sur la candidature.

    Arrêt forcéArrêt forcé

    Vous devez toucher le Arrêt forcé sur l’écran Informations sur l’application. Cela forcera l’arrêt du Google Play Store sur votre appareil Android. Une fois cela fait, redémarrez l’application.

    5. Corrigez la date et l’heure de votre smartphone

    De nombreux utilisateurs ont signalé avoir corrigé l’erreur en corrigeant la date et l’heure. Une date et une heure incorrectes entraînent souvent des problèmes avec Google Play Store et de nombreuses applications cesseraient également de fonctionner.

    Donc, dans cette méthode, vous devez corriger la mauvaise date et heure sur votre smartphone. Voici comment procéder.

    1. Ouvrez l’application Paramètres sur Android et sélectionnez Système soit Les paramètres du système.

    Les paramètres du systèmeLes paramètres du système

    2. Dans Paramètres système, appuyez sur le Date et heure option.

    Date et heureDate et heure

    3. Ensuite, sous Date et heure, activez l’option Régler l’heure automatiquement et Réglez automatiquement le fuseau horaire.

    Régler l'heure automatiquementRégler l'heure automatiquement

    6. Activer/désactiver le mode avion

    Mode avionMode avion

    Le mode avion ou le mode avion réinitialise la connexion réseau et peut résoudre de nombreux problèmes de connectivité Internet. Donc, si l’erreur apparaît en raison d’un problème Internet, vous devriez essayer cette méthode.

    Pour basculer en mode Avion, abaissez le volet de notification et appuyez sur Mode avion. Cela réinitialiserait les paramètres réseau et corrigerait l’erreur du Google Play Store.

    7. Videz le cache de la boutique et des services Google Play

    Si vous obtenez toujours l’erreur « Quelque chose s’est mal passé, veuillez réessayer » même après avoir suivi toutes les méthodes, vous devez vider le cache du Google Play Store. Vider le cache de données résoudra de nombreux problèmes du Google Play Store. Voici comment procéder.

    1. Ouvrez l’application Paramètres sur votre Android et appuyez sur le bouton Applications.

    ApplicationsApplications

    2. Sur la page Applications, appuyez sur Gestion des applications.

    Gestion des applicationsGestion des applications

    3. Recherchez maintenant Google Play Store et appuyez dessus. Sur la page d’informations de l’application, appuyez sur Utilisation du stockage.

    Utilisation du stockageUtilisation du stockage

    4. Sur l’écran suivant, appuyez sur le vider le cache bouton.

    vider le cachevider le cache

    5. Vous devez également vider le cache pour Services Google Play.

    vider le cache des services Google Playvider le cache des services Google Play

    8. Désinstallez les mises à jour de Google Play Store

    Google Play Store installe automatiquement les mises à jour en arrière-plan. Et parfois, la désinstallation des mises à jour du Play Store peut également résoudre le problème « Un problème s’est produit, réessayez ».

    Désinstaller les mises à jourDésinstaller les mises à jour

    Ouvrez la page d’informations de l’application Google Play Store (Applications > Google Play Store) et appuyez sur le bouton trois points dans le coin supérieur droit. Dans la liste des options qui apparaît, sélectionnez Désinstaller les mises à jour.

    Une fois cela fait, ouvrez le Google Play Store ; Cette fois, vous ne recevrez pas le message d’erreur « Une erreur s’est produite, veuillez réessayer ».

    9. Supprimez votre compte Google et reconnectez-vous

    Si vous êtes arrivé jusqu’ici, il est probable que le problème n’ait pas encore été résolu. La prochaine chose que vous devez faire est de supprimer le compte Google de votre appareil et de vous reconnecter.

    1. Ouvrez l’application Paramètres sur Android et appuyez sur Mots de passe et comptes. Sur certains téléphones, l’option peut être Utilisateurs et comptes.

    Compte googleCompte google

    2. Sous Mots de passe et comptes, appuyez sur votre Compte google.

    Compte googleCompte google

    3. Sur l’écran suivant, appuyez sur trois points dans le coin supérieur droit.

    4. Dans la liste des options qui apparaît, sélectionnez Supprimer le compte

    Supprimer le compteSupprimer le compte

    10. Utilisez les alternatives du Google Play Store

    Top 10 des alternatives au Google Play Store pour AndroidTop 10 des alternatives au Google Play Store pour Android

    Si toutes les méthodes ne parviennent pas à résoudre le message d’erreur Un problème s’est produit sur Google Play Store ; La seule option consiste à utiliser une alternative du Google Play Store.

    Google Play Store n’est pas le seul magasin d’applications pour Android ; Les applications et les jeux peuvent également être téléchargés depuis d’autres magasins d’applications.

    Par conséquent, la meilleure chose à faire est d’utiliser Alternatives au Google Play Store pour télécharger des applications et des jeux sur votre smartphone Android.

    Lisez aussi : Comment télécharger l’APK directement depuis Google Play Store sur PC et Android

    Voici quelques-unes des meilleures méthodes pour corriger « Quelque chose s’est mal passé, réessayez » sur Google Play Store. Si vous avez suivi attentivement toutes les méthodes, l’erreur est peut-être déjà corrigée. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour corriger les erreurs du Google Play Store, faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.