Aller au contenu
Accueil » blog » Enfin un robot tondeuse intelligent pour votre jardin ! ????

Enfin un robot tondeuse intelligent pour votre jardin ! ????

    Depuis quelques semaines, je testez le robot tondeuse Dreame A1 dans mon jardin assez complexe Et je suis heureux de vous dire sans détour que c’est probablement le robot tondeuse qu’il vous faut ! Je recherche le bon modèle depuis des années et je peux vous proposer une analyse détaillée dans cet article.

    Voir le site officiel

    Pourquoi un robot tondeuse avec caméra Lidar change tout ?

    A vrai dire : depuis plusieurs années j’observe le marché des robots tondeuses avec un air étonné… Et pour cause : il est principalement géré par le groupe. Husqvarna. Et, bien que leurs appareils soient vraiment qualitatifs, ils ont un air complètement préhistorique par rapport aux robots aspirateurs que l’on retrouvera dans nos maisons en 2025 comme le Dreame L20, l’Ecovacs X1 ou le Roborock Qrevo Pro.

    La raison : une électronique un peu vieillotte et pas vraiment d’accent mis sur l’innovation – c’est une marque spécialisée dans les outils de jardin et ils le font très bien.

    J’en ai essayé un il y a quelques années : McCulloch Rob S600 – il vous en faut un Câble électrique qui délimite votre jardin. . Il court ensuite tout droit vers ce fil, avant de tourner un peu dangereusement, formant une autre ligne droite. Si ça marche, c’est un Ce n’est pas très frustrant quand on a des robots aspirateurs qui se déplacent comme des chats et sont capables d’analyser votre intérieur en 3D..

    Il existe dans Le marché de la technologie sans fil. : j’ai essayé leFiche EcoFlow que j’ai rendu, car sa technologie fonctionne avec le GPS… qui ne détecte pas si vous êtes près d’un mur ou sous des arbres.

    Super joli, mais rien de précis avec sa technologie GPS. Super joli, mais rien de précis avec sa technologie GPS.
    Super joli, mais rien de précis avec sa technologie GPS.

    De plus, il y a aussi Ecovacs CHÈVRE ET Seagway Navimow (Article test Ghrenassia) qui ont de bonnes critiques, mais Nécessite le placement de balises ou d’antennes dans le jardin. qui compliquent l’installation et augmentent la facture.

    Bref, ici avec Lidar, La promesse est la suivante : reconnaissance de votre jardin pour la cartographie et possibilité de placer des zones à éviter.

    Sur le papier, ça semble parfait !

    Dreame A1 : vidéo de présentation

    Dreame A1 : caractéristiques techniques

    Caractéristiques
    Dimensions des robots 643x437x261mm
    Dimensions Station de recharge 778x490x309mm
    Poids du robot 12 kg
    Poids Station de recharge 3,3 kilos
    Fixer des limites Aucune station câble ou RTK requise
    Capacité de la zone de travail 2 000㎡
    Efficacité de coupe 1000㎡/24h (Standard), 2000㎡/24h (Efficacité)
    Modes de fonctionnement 4
    Recharge automatique Ouais
    hauteur de coupe 3 à 7 cm
    Largeur de coupe 22 cm
    Réglage de la hauteur de coupe Contrôle des applications
    Performance maximale sur les pistes 45% / 24°
    Batterie 5ah
    Courant de charge 3A
    Refroidir 65 minutes
    Indice d’étanchéité IPX6

    Dreame A1: caractéristiques

    IL Rêve A1 promet d’être à toisolution tout en un pour gérer la coupe de votre gazon, pour des jardins jusqu’à 1000 m². Il a un caméra lidar avec un Système de détection Omnisense 3D Ultra capable de voir et de comprendre son environnement. Cela vous permettra d’éviter tous les obstacles de votre jardin : jeux d’enfants, plantes, petits animaux.

    évidemment nous pouvons régler la hauteur de coupe et avec son Planification de chemin en forme de Ule robot tuutiliser le chemin le plus optimal pour tondre l’herbe. Une option vous permet repasser sur les contours, pour entrer dans les détails. Il est capable de gravir des pentes et se connecte directement à vos réseaux Wi-Fi et Bluetooth.

    Dirigé deApplication Dreame Home (comme pour les robots aspirateurs), vous pouvez élaborez vos cartes, créez des zones interdites, gérez de multiples zones indiquant les passages à emprunter, gérez votre planning et ayez une vue sur l’usure des lames.

    L’application sera également utile pour installer des mises à jour (il y en a régulièrement) et recevoir des alertes en cas de problème !

    Il y a un dispositif anti-vol avec code PIN, un écran couleur pour le diriger, un système de détection de pluie et de gel pour protéger votre robot.

    Dreame A1 : configurer votre jardin

    Pour’Installation du Dreame A1 : C’est assez simple ! Vous avez besoin une prise et un emplacement pour placer la borne de recharge à 1 m du mur. Alors lui Le système vous demandera de cartographier votre jardin. et pour y arriver, vous le ferez Conduisez simplement le robot comme s’il s’agissait d’une voiture télécommandée dans les limites de votre jardin. Sur cette base, vous obtenez une carte.

    J’ai à mes côtés un jardin avec 3 espaces spécifiquesj’ai donc fait cette manipulation 3 fois et Il fut ensuite chargé de configurer les chemins qui menaient d’une zone à une autre.. De plus, j’ai aussiétablir un itinéraire depuis la station d’accueil vers la première zone puisque j’ai placé ce dernier en dehors de la zone de découpe.

    Une fois cela fait, j’ai démarré le robot et bien qu’il ait détecté la plupart des objets (plus de 20 cm), il m’a dit Cela fait quand même un peu peur quand on s’approche du verger et du petit figuier de notre jardin.. Alors j’ai pris la peine de créer des zones interdites dans mon jardin pour éviter toutes les zones inutiles et problématiques. J’ai volontairement des zones que je laisse pousser, car c’est bon pour la nature, je vous invite à le faire.

    Même si cette opération prend du temps, elle est assez agréable et Ce n’est pas aussi complexe ou sportif que de devoir enterrer un câble électrique dans le jardin. !

    IL les premiers tests sont bonsmais on se rend vite compte qu’il faut des ajustements : une zone trop petite, un oubli : bref, il est très simple de modifier/ajouter des éléments sur la carte grâce à l’appli !

    Dreame A1 : en pratique

    YoJ’utilise le robot dans mon jardin depuis quelques semaines, avec au total 500 m² à tondre autour de, répartis sur 3 zones avec une pelouse classique, un nombre considérable d’arbres, boucles d’oreilles et pierres qui séparent la zone la plus éloignée. C’est un véritable défi pour ce robot dans ma maison et je dois dire qu’il s’en sort étonnamment bien !

    La cartographie fonctionne au millimètre près. fourchettes si précis qu’il sera difficile d’envisager l’introduction d’une autre technologie dans le futur…C’est subjectif, mais je trouve le magnifique robot et ses commandes via la molette centrale avec son écran couleur Ils sont très agréables à utiliser.

    Comme promis, c’est autonome et gère votre temps pour tondre, pailler, charger, continuer…Le jeu de lames coûte 20 € sur Amazon !

    Comme pour tous les robots tondeuses, Ce n’est pas très rapide, mais comme vous n’avez rien à faire du tout, ce n’est pas un problème.

    Un bon conseil : lorsque vous tondez le gazon, le robot trace des lignes et il est possible de changer la direction de coupe de 5 degrés à chaque fois pour limiter leur présence !

    Quant à des boucles d’oreillesCe n’est pas vraiment une surprise : Cela fonctionne, mais ce n’est pas génial sur ma configuration. : j’ai pentes allant de 17% à 37% et comme j’habite en Belgique, dans une zone argileuse, mon sol est généralement humide. Le robot tend alors à prendre des trajectoires moins qu’optimalesparce que frontal, et se retrouve à déraper, voire à s’enliser dans la boue.

    J’ai soumis des commentaires à ce sujet via l’application, en demandant si le robot ne pouvait pas cartographier la pente du jardin pour utiliser les chemins optimaux : monte là où il y a peu de pente (17%) et ne descend que sur les pentes plus fortes. Enfin, c’est une idée.

    Une autre solution serait de pouvoir remplacer les roues par un système crantémais avec ses deux roues, on est loin de la polyvalence tout terrain de l’EcoFlow Blade !

    A l’utilisation, il n’y a rien à signaler – je suis en terrain connu puisque j’utilise les robots Dreame depuis des années ! Je me demande même s’ils ont volontairement limité les intégrations technologiques. En effet : les robots aspirateurs sont capables de prendre des photos d’obstacles, de vidéosurveillance et de reprendre le fonctionnement même si la batterie n’est pas pleine.

    Connaissant les dernières évolutions du secteur, on peut imaginer les prochaines versions des robots tondeuses Dreame !

    Avis sur le Dreame A1

    Disponible pour 1800 €avec 3 ans de garantie, c’est le tondeuse à gazon robot ultimeOMS s’adapte à tous les terrainsne nécessite vraiment aucune installation ET vous permet de le configurer soigneusement directement depuis votre application domestique. Si comme moi vous avez un jardin assez complexe, c’est exactement ce qu’il vous faut ! Si vous possédez un petit jardin en herbe rectangulaire, sans obstacles, vous trouverez probablement votre bonheur avec des robots moins chers.

    Quoi qu’il en soit, je suis très heureux de voir Dreame entrer sur ce marché et je suis très curieux d’imaginer la suite.

    Si vous avez des questions, posez-les-moi dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

    gwen

    Voir le site officiel