À l’ère du numérique, il existe un dicton célèbre qui dit : « Il n’y a que deux types de personnes sur Internet : ceux qui savent qu’ils sont piratés et ceux qui ne le savent pas. » De nombreux experts en cybersécurité s’accordent également sur ce point, provoquant une grande anxiété chez de nombreux internautes. Alors, quelqu’un peut-il pirater votre téléphone par SMS ou par appel ?
À un moment donné, vous avez peut-être lu que des intrus ont piraté le téléphone de quelqu’un via des messages texte. De nos jours, de nombreuses personnes reçoivent des messages spam sur iMessage ou WhatsApp provenant de personnes inconnues. C’est donc une question courante chez de nombreuses personnes : « Quelqu’un peut-il pirater mon téléphone en m’envoyant des SMS ?«
Bien! La réponse est simple : « OUI ». Il est possible de pirater un téléphone via des messages texte, mais il y a un problème : votre téléphone mobile ne sera pas piraté simplement pour ouvrir un message texte. Toutefois, des techniques malveillantes peuvent être utilisées pour attaquer votre téléphone. Dans cet article, nous aborderons certaines façons dont votre smartphone peut être piraté et les techniques pour vous protéger contre les pirates.
Quelqu’un peut-il pirater votre téléphone par SMS ?
Bien que les entreprises technologiques comme Apple et Google travaillent dur pour assurer la sécurité de votre téléphone, les pirates informatiques trouvent toujours un moyen de les contourner. Ces cybercriminels tentent principalement de voler vos données personnelles sur votre téléphone afin de pouvoir les utiliser pour vous faire encore plus de mal. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens par lesquels quelqu’un peut pirater votre téléphone via des messages texte, que vous utilisiez un iPhone ou un téléphone Android.
Ingénierie sociale
Cette technique est la pratique la plus courante et la plus mauvaise. De grandes célébrités (comme Jeff Bezos) ont également été victimes de cette pratique. Dans ce document, les cybercriminels vous envoient des SMS et gagnent votre confiance en se faisant passer pour vos amis. Ils vous manipulent ensuite pour révéler vos informations personnelles. Enfin, ils utilisent les mêmes données pour vous faire chanter ou vous exploiter.
Par exemple-
- Le pirate informatique se fera passer pour un responsable de la banque en envoyant un message texte.
- Ils gagneront ensuite votre confiance en vous fournissant des informations de base sur vous qui sont disponibles dans le domaine public.
- Ensuite, ils vous informeront qu’il y a un problème avec votre compte bancaire et pour le résoudre, vous devrez installer une application d’assistance, qui sera une application de connectivité à distance.
- Par panique, vous faites confiance à la personne et partagez l’installation de l’application avec le lien partagé.
- Après cela, ils vous demanderont d’autoriser l’accès à l’application sur votre téléphone afin de pouvoir résoudre le problème à distance.
- Ils vous demandent ensuite d’ouvrir l’application de la banque et de vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
- Si vous faites cette erreur, vous perdrez le contrôle de votre téléphone.
Conseils de sécurité
- Ne parlez jamais à des personnes suspectes par messagerie, chat ou appel.
- Ne partagez vos identifiants de connexion avec personne.
- Ne saisissez jamais vos identifiants de connexion lorsque quelqu’un accède à distance à votre téléphone.
- Ne partagez pas vos informations personnelles avec des sites Web non vérifiés et trompeurs. Par exemple, les sites qui prétendent offrir de l’argent gratuit ou des cartes-cadeaux Amazon de 1 000 $ pour seulement 20 $.
E-mails et SMS de phishing
Les cybercriminels envoient des e-mails et des SMS de phishing depuis des décennies. Ils vous envoient des e-mails et des SMS d’apparence légitime, mais le lien ou le bouton qu’ils contiennent vous dirige vers un site Web de phishing. Lorsque vous cliquez sur un bouton dans l’e-mail ou appuyez sur le lien dans le message, vous voyez une page où vous entrez votre numéro de carte de crédit, vos informations bancaires ou votre mot de passe. Ensuite, après avoir cliqué sur le bouton Soumettre, vous partagez sans le savoir vos informations financières. Le plus inquiétant, c’est que vous ne saurez même pas ce que vous avez fait.
Conseils de sécurité
- Utilisez toujours le filtre de votre service de messagerie pour nettoyer le spam, les courriers indésirables et les e-mails nuisibles.
- Ne cliquez jamais sur des liens inconnus. Tout d’abord, vérifiez votre sécurité grâce à des outils comme Vérificateur d’URL Google.
Enregistreurs de frappe
L’un des moyens les plus courants utilisés par les cybercriminels pour pirater votre téléphone consiste à utiliser des enregistreurs de frappe. Ces applications d’espionnage sont également connues sous le nom de frappes au clavier. Ils enregistrent tout ce que vous tapez sur votre clavier et envoient les messages aux pirates. C’est vraiment menaçant, non ?
Premièrement, quelqu’un qui a accédé à votre ordinateur ou à votre téléphone peut installer un enregistreur de frappe et le masquer en arrière-plan à votre insu. Ensuite, il vous encouragera à vous connecter à votre compte bancaire ou à votre compte de réseau social. Ensuite, vous commencerez à écrire sans rien savoir. Le keylogger fonctionnera en arrière-plan et les frappes enregistrées vous seront envoyées. C’est ainsi qu’ils accèdent à votre téléphone avec votre aide.
Conseils de sécurité
- Ne partagez jamais votre téléphone avec une personne en qui vous n’avez pas confiance.
- Utilisez uniquement des applications de clavier par défaut ou tierces de confiance, telles que Gboard et Microsoft Swiftkey.
- Si vous pensez que vos données ont été compromises, consultez des experts en cybersécurité et des pirates informatiques éthiques.
logiciels espions
Les logiciels espions sont des programmes malveillants qui espionnent votre téléphone. Ils surveillent toutes les activités et collectent silencieusement les données du téléphone en arrière-plan. Ils peuvent tout pirater : caméra, microphone, applications, appels, messages texte, historique de recherche, etc.
Ceci est similaire au jeu de cache-cache, mais les logiciels malveillants cachés surveillent toutes vos activités et sont rarement détectés.
Principalement, les logiciels espions sont installés sur votre téléphone lorsque :
- Cliquez sur des liens inconnus dans des messages texte suspects.
- Appuyez ou cliquez sur un bouton du courrier indésirable.
- Installez des applications ou des jeux piratés ou modifiés sur votre téléphone.
- Cliquez sur les publicités pop-up louches sur des sites Web dangereux.
Conseils de sécurité
- Utilisez un logiciel de sécurité complet ou un antivirus tel que Bitdefender, ESET, McAfee, Norton ou Avast.
- Ne cliquez jamais sur des liens inconnus.
- Téléchargez des applications et des jeux depuis l’App Store ou le Play Store.
- Visitez toujours des sites Web sûrs.
Utiliser le Wi-Fi gratuit
Rechercher du Wi-Fi gratuit lorsque vous allez dans des cafés et des restaurants est normal, mais c’est aussi un endroit où vous recherchent les cybercriminels, qui créent des réseaux Wi-Fi gratuits au nom du café que vous visitez. Vous vous connectez de bonne foi à leur wifi, mais ils infiltrent votre téléphone.
De cette façon, toutes les données de votre téléphone sont piratées. Il est donc préférable d’être prudent lors de l’utilisation des réseaux publics.
Conseils de sécurité
- Ne craquez pas pour les réseaux Wi-Fi publics gratuits. Utilisez plutôt vos hotspots ou demandez de l’aide à vos amis.
- Vérifiez toujours votre réseau WiFi auprès des serveurs ou des employés des cafés et des restaurants.
- Utilisez une application VPN pour crypter toutes vos activités Internet.
Peut-on se faire pirater en répondant à un SMS ?
Répondre à un message texte peut sembler sûr pour n’importe qui, mais ce n’est pas le cas. Si quelqu’un fait de l’ingénierie sociale, vous pouvez établir une relation personnelle avec lui. Dans ce cas, ils vous incitent à leur fournir vos coordonnées bancaires ou vos comptes de réseaux sociaux ou vous convainquent d’installer leur application malveillante. Par conséquent, ne partagez jamais vos identifiants de connexion avec quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance pour rester en sécurité.
Quelqu’un peut-il pirater mon téléphone en m’appelant ?
Si vous faites confiance à quelqu’un que vous ne connaissez pas, partagez vos informations sensibles avec lui lors d’un appel, puis demandez-vous si cela pourrait arriver.
Un logiciel espion avancé comme Pegasus peut pirater votre téléphone en vous appelant.
Une société israélienne de cyber-renseignement a développé Pegasus, appelée Groupe ONSCe logiciel espion exploite principalement vulnérabilités du jour zéroMalheureusement, les développeurs iOS et Android et les experts en sécurité n’ont pas encore découvert ces bugs. Par conséquent, votre téléphone peut être piraté avec un simple appel WhatsApp ou un SMS. Pegasus a été initialement vendu au gouvernement et aux agences de sécurité pour espionner les terroristes et les criminels. Mais désormais, certaines agences en abusent.
Pegasus est également très dangereux car il laisse peu ou pas de preuves derrière lui. Par conséquent, vous ne saurez jamais si votre téléphone est sur écoute ou piraté. Votre appareil peut également servir de caméra ou de microphone distant pour l’attaquant, qui peut l’utiliser à des fins malveillantes et criminelles.
Conseils de sécurité
Il y a peu de chance que quelqu’un mette votre téléphone sur écoute simplement en appelant. De plus, Pegasus est très cher et est vendu exclusivement aux gouvernements et aux agences fédérales. Vous pouvez être leur cible si vous êtes une célébrité ou un homme politique ; Dans ce cas, nous vous suggérons d’utiliser des appareils de haute sécurité tels que les iPhones. Vous pouvez vous faire aider par des agences et des cellules de cyberprotection si vous doutez qu’il s’agisse d’une cyberattaque.
Quelqu’un peut-il suivre mon téléphone en m’envoyant un SMS ?
Oui, n’importe qui peut suivre la position de votre téléphone portable en vous envoyant un message texte. Cela se fait souvent des manières suivantes :
- Attaques de phishing
- Logiciels espions
- Applications crackées ou modifiées
L’attaquant peut envoyer un message texte avec un lien et vous manipuler pour que vous cliquiez dessus. Une fois que vous cliquez sur le lien, le virus s’installe sur votre téléphone. Après cela, la personne a accès à sa localisation en temps réel sans avoir accès à son téléphone.
Il est donc de la plus haute importance :
- Ne cliquez jamais sur des liens inconnus ou malveillants.
- Installez uniquement les applications et les jeux autorisés du Play Store et de l’App Store au lieu de sites Web aléatoires.
- Éteignez toujours votre GPS lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Ne divertissez pas des inconnus suspects dans le chat ou la messagerie.
En résumé
Par conséquent, cet article montre comment les cyberpunks peuvent pirater votre téléphone via des messages texte et d’autres méthodes. Nous avons également discuté de conseils et de mesures de sécurité pour éviter cela. Les fabricants de téléphones et les fournisseurs de systèmes d’exploitation comme Apple et Google continuent d’améliorer leurs logiciels pour corriger les failles et les bugs de sécurité. Par conséquent, vous devez mettre à jour toutes vos applications et systèmes d’exploitation vers la dernière version pour accéder à toutes les mises à jour de sécurité.
Questions fréquemment posées
L’ouverture d’un SMS peut-elle être dangereuse ?
Vous pouvez ouvrir et lire un message texte sans vous inquiéter. Mais ne cliquez jamais sur un lien ou une photo si vous ne pensez pas qu’ils proviennent d’une source fiable. Il pourrait télécharger et exécuter du code malveillant.
Quelqu’un peut-il pirater mon téléphone en m’envoyant des SMS sur WhatsApp ?
Non, personne ne peut pirater votre téléphone via des messages texte sur WhatsApp. Cependant, les attaquants peuvent utiliser l’ingénierie sociale pour vous inciter à cliquer sur des liens. Ils peuvent également vous inciter à révéler vos données sensibles. Par conséquent, vous devriez éviter à tout prix de divertir ces personnes. Ne partagez jamais d’informations et de données confidentielles avec eux sous forme de texte ou verbalement.
Quelqu’un peut-il pirater mon téléphone en m’envoyant une photo par SMS ?
Oui bien sûr; Les pirates utilisent la technique suivante pour ce faire :
- Les pirates écrivent d’abord du code malveillant.
- Ils l’injectent ensuite dans n’importe quelle image jpg ou gif accrocheuse.
- Ensuite, ils vous envoient la photo.
- Le code malveillant s’exécute en arrière-plan lorsque vous ouvrez ou téléchargez l’image.
- Vous ne voyez peut-être qu’une photo, par exemple, d’un chat, mais votre téléphone est déjà piraté.
Combien de temps faut-il pour pirater un téléphone via un appel ?
Cela peut prendre plus de temps si quelqu’un essaie de vous tromper lors d’un appel téléphonique, mais personne ne peut connaître l’heure exacte. Le logiciel pourrait faire la même chose en quelques minutes.